Quels pollens sont les plus allergènes ?

Allergie au pollen ou pollinose en Espagne.

Les principaux pollens allergènes en Espagne sont : les pollens de graminées, d'olivier, de parietaria judaica, de cyprès, de plantagos, d'armoise, de salsola, de bouleau et de pin.

Qu’est-ce que la pollinose ?

L'allergie au pollen ou pollinose , également connue sous le nom de rhinite allergique saisonnière ou rhume des foins , est une maladie allergique caractérisée par une réaction excessive de l'organisme au contact d'allergènes contenus dans les grains de pollen .

Les symptômes touchent principalement les yeux, le nez et les poumons.

La pollinose survient normalement au printemps et en été.

Heureusement, parmi les milliers de plantes existantes, seuls les pollens d’une centaine ont une signification allergénique. Les principales causes de pollinose en Espagne sont :

  • Pollens de graminées (mauvaises herbes à croissance spontanée qui pullulent aux abords des routes, des champs de culture, etc.). Dans la zone méditerranéenne , leur pollinisation commence fin avril et atteint généralement son niveau maximum entre mai et juin.
  • Le pollen de Parietaria judaica , une mauvaise herbe très commune dans tout le sud de l'Europe , notamment sur la côte méditerranéenne, dont la période de pollinisation s'étend généralement de mars à septembre.
  • Le pollen de cyprès est également l'un des plus caractéristiques de l'Europe méditerranéenne . Sa période de pollinisation a généralement lieu aux mois de janvier et février.
  • D'autres pollens tels que Plantagos, Artemisia et Salsola et Chenopodium, Betula (bouleau), Cupressaceae "Arizona et cyprès", Platanus (plan d'ombrage), Mercurialis (une mauvaise herbe) et Pinus (pin) .

La zone continentale sèche, où prédominent les pollens de graminées et d’oliviers. La période de plus grande pollinisation s'étend de mai à juin. En Espagne, on peut identifier essentiellement trois zones avec des climats différents et une prévalence de pollens différents :

  • La zone côtière sèche de la Méditerranée, où la concentration de pariétaires et de graminées revêt une grande importance. Ici, la période de pollinisation est longue et s'étend normalement de mars à septembre.
  • L' espace vert de la côte cantabrique où prédominent les graminées avec pollinisation d'avril à juin.