Comment prévenir la moisissure sur le matelas ?

Comment éviter la formation de moisissures sur le matelas ?

L'humidité est la cause de l'apparition de moisissures sur le matelas, c'est pourquoi pour éviter la formation de moisissures, il est nécessaire de réduire l'humidité de la pièce avec une ventilation adéquate de l'air dans la pièce.

Vous pouvez exposer le matelas au soleil en le sortant sur la terrasse, le balcon ou le jardin. Là, il est bien secoué pour favoriser la circulation naturelle de l’air.

Comment enlever la moisissure d'un matelas ?

Une fois la moisissure apparue, il faut la nettoyer avec du vinaigre blanc , ou du bicarbonate de soude , ou du peroxyde d'hydrogène , ou avec un produit spécifique .

Ensuite, il est conseillé de protéger le matelas et la personne qui l'utilise avec des housses anti-allergiques Euroallergy® Superior.

Ceux-ci sont efficaces pour éviter le contact avec les spores, les champignons et les moisissures qui provoquent des allergies à l’humidité.

  • Ils permettent d'éviter tout contact entre la personne et les allergènes fongiques et moisissures habituellement présents dans les oreillers, matelas et autres éléments du lit.
  • Ils sont très respirants, absorbants , sans aucun revêtement plastique, ils laissent passer l'eau empêchant ainsi la formation de nouvelles moisissures sur les matelas et les oreillers.
  • De plus, grâce à leur effet « barrière » , ils protègent les matelas, les oreillers et la literie car ils empêchent les moisissures et les spores d'y pénétrer et les maintiennent en bonne santé.
    De cette façon, nous prenons soin des matelas et prolongeons leur durée de vie.


Pourquoi de la moisissure se forme-t-elle sur le matelas ?

La transpiration nocturne augmente l’humidité et crée des conditions propices à la formation de moisissures.

Aspergillus fumigatus est un champignon microscopique qui s'installe généralement sur les oreillers et les matelas synthétiques, provoquant des problèmes allergiques et respiratoires chez de nombreuses personnes.
Cependant, il n’est pas le seul. De multiples variétés de champignons et de moisissures ont été signalées sur tous nos matelas, oreillers et literie.

En raison de la température et de l’humidité élevée des matelas et des oreillers, les champignons trouvent les conditions idéales pour se développer dans ces éléments de repos.

Parce que nous passons de nombreuses heures au lit et que, pendant le repos, nos voies respiratoires restent en contact direct avec les oreillers et les matelas, une exposition constante aux champignons du lit peut devenir problématique.