Allergie aux animaux et aux insectes

DÉCLENCHEURS

Les principaux allergènes à l’origine des symptômes d’allergie animale sont les protéines que l’on retrouve principalement dans les squames animales, la salive, l’urine et les déchets.

Tous ces allergènes sont de très petites particules invisibles qui peuvent flotter dans l’air et être inhalées avec votre respiration .

ALLERGIE AUX CHATS

L'allergie aux chats ou aux chiens touche environ 15 % de la population.
En général, les chats ont tendance à provoquer des réactions allergiques plus graves que les chiens.

Le principal allergène présent chez le chat est le Fel dI (Félis domestique) et se retrouve principalement dans les glandes sébacées de la peau et dans les glandes salivaires sublinguales.

Les particules qui composent cet allergène sont très petites (< 5 microns) et légères, elles restent donc en suspension dans l'air et pénètrent dans notre corps par les voies respiratoires.

Ces particules adhèrent généralement aux murs des maisons et Ils s’accumulent dans les tapis, matelas, coussins, literie, chaises rembourrées, etc. Même si vous décidez de cesser de vivre avec le chat, l'amélioration des symptômes n'est pas immédiate, puisque cet allergène peut rester dans la maison pendant 3 à 4 mois, voire plus.

ALLERGIE AU CHIEN

Le principal allergène du chien s'appelle Can FI et se retrouve principalement dans les poils et les squames de l'animal. La salive et la peau sont ses principales sources de production.

SYMPTÔMES

Les symptômes les plus courants sont : la rhinite, la conjonctivite, l'asthme, l'urticaire, les lésions cutanées.

Découvrez nos produits

Dans ce lien, vous trouverez plusieurs produits utiles en cas d'allergie aux animaux.

Avant d'abandonner votre animal, vous pouvez essayer les mesures suivantes :

    • Gardez toujours l'animal hors de la chambre de la personne allergique . Nous devons également garder l'animal hors des autres pièces où nous passons beaucoup de temps, cela réduira considérablement l'exposition aux allergènes .
    • Les espaces de la maison accessibles à l'animal doivent être faciles à nettoyer , évitez donc l'utilisation de tapis, coussins, meubles rembourrés, etc. Le sol doit être de préférence en bois ou en céramique.
    • Utilisez des purificateurs d’air domestiques qui emprisonnent les allergènes dans l’air et réduisent la quantité d’allergènes pouvant provoquer des allergies.
    • Dans la mesure du possible, le brossage de l'animal et le nettoyage de son logement ou de sa cage doivent être effectués à l'extérieur et par une personne non allergique. Si la personne allergique doit le faire, elle doit porter un masque respiratoire et, une fois terminé, se laver et changer de vêtements.
    • Si l'animal est déjà entré dans la chambre de la personne allergique ou peut occasionnellement rentrer dans les chambres , des housses anti-acariens et anti-allergiques doivent être placées sur les matelas, oreillers, couettes et couvertures. En effet, les allergènes d’animaux pénètrent dans les matelas, les oreillers et les objets rembourrés. Une fois installés, ils sont quasiment impossibles à retirer et, sans housse de protection, ils entreront à nouveau en contact avec la personne allergique.
    • Utilisez un bon Aspirateur avec filtre HEPA pour le nettoyage ménager.

Si vous pensez que vous ou un membre de votre famille présentez des symptômes allergiques ou si vous avez des questions, consultez votre médecin ou votre pédiatre. Ils vous orienteront, si nécessaire, vers un médecin spécialisé dans les maladies allergiques (allergologue). Le diagnostic ne peut être posé que par un médecin qualifié.