Ácaros del polvo al microscopio

Où vivent les acariens ?

Acariens : image au microscope

Que sont les acariens ?

Les acariens sont des arachnides microscopiques qui provoquent des réactions allergiques chez de nombreuses personnes.

Les espèces les plus fréquemment allergiques sont celles du genre Dermatophagoides (Dermatophagoides pteronyssinus et Dermatophagoides farinae). Ceux-ci doivent leur nom au fait que leur source de nourriture préférée est les écailles de la peau humaine (du grec dermatos = peau ; phagos = manger. « mangeurs de peau »).

Ils sont si petits qu’ils ne sont visibles qu’au microscope. Ils mesurent entre 0,2 et 0,5 microns.

Où vivent-ils?

On les retrouve à l'intérieur de toutes les maisons.

Ces acariens vivent là où ils peuvent obtenir le plus de nourriture, et pour cette raison, ils sont très nombreux dans les lits, matelas, oreillers, couettes, tapis , meubles rembourrés, sièges d'auto, canapés , peluches , bibliothèques, rideaux...

Son habitat préféré est la chambre. Dans le lit, ils trouvent non seulement de la nourriture, mais aussi une température et une humidité parfaites pour leur développement, car ils ont besoin d'une température chaude (environ 20º C) et d'une humidité élevée (supérieure à 65%).

Comment les combattre ?

Les acariens sont le principal allergène de la poussière domestique. C’est pour cette raison que le contrôle environnemental de cet allergène devrait s’articuler autour de la réduction de l’accumulation de poussière dans la maison.

  • Réorganisez les espaces où vous passez une grande partie de votre temps afin que le placement des meubles facilite le nettoyage et évite l'accumulation de poussière. Si possible, retirez les tapis, les étagères et les objets décoratifs.
  • Placez tous les objets susceptibles de retenir la poussière dans des armoires ou des armoires bien fermées : peluches, livres, figurines décoratives, etc.
  • Couvrir le linge de chambre (matelas, couvertures, oreillers, etc.) avec Housses anti-acariens pour éviter d'inhaler des allergènes d'acariens pendant le sommeil.
  • Considérer Achetez un bon purificateur d'air pour votre maison .
  • Installez des déshumidificateurs pour réduire le taux d'humidité dans les pièces.
  • Découvrez tous les produits anti-acariens du marché comme les acaricides, les sprays anti-acariens, les anti-acariens électriques à ultrasons, les filtres spéciaux pour déshumidificateurs et climatisation, etc.
Retour au blog